Spiderman

SPIDERMAN


Personnage créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko pour le numéro 15 du magazine Amazing Fantasy édité par Marvel Comics. Le magazine ne connaîtra pas de numéro supplémentaire, mais Spider-Man aura dès 1963 son propre comic book : The Amazing Spider-Man.

La version française a été publiée dès 1969 dans la revue Fantask, puis en 1971 dans Strange aux éditions Lug. À cette époque, il est plus communément appelé « L'Homme-Araignée » ou « L'Araignée ». Il apparaît en couverture en version peinte par Jean Frisano, dès le numéro 25 et dans un style qui fascinera plusieurs générations de lecteurs.

Spider-Man est l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics. Au fil des ans, d'autres périodiques lui seront consacrés.

Des adaptations animées pour la télévision et des films pour le cinéma feront leur apparition. En 2002, le film de Sam Raimi dans lequel Tobey Maguire interprète l'homme-araignée connaît un succès planétaire. Il atteindra la 11e place des films les plus vus au monde, avec un total de plus de 806 millions de dollars d'entrées. Une suite, Spider-Man 2, est sortie en juin 2004 aux États-Unis. Le troisième épisode de cette série sera sur grand écran le 4 mai 2007 au Canada et aux États-Unis.



Spider-Man, San Francisco

Spider-Man, San Francisco

Peter Parker est un adolescent brillant et malingre, orphelin, élevé par sa tante May et son oncle Ben. Il a du mal à se faire accepter par ses camarades et subit continuellement leurs railleries. Un jour, à la suite d'une expérience à laquelle il assiste, il est mordu par une araignée radioactive. Cette morsure va lui conférer des super-pouvoirs : une force et une agilité hors du commun ainsi qu'un « sens d'araignée » l'avertissant des dangers imminents.

Dans un premier temps, Peter Parker va mettre à profit ses pouvoirs fraîchement acquis pour gagner de l'argent. Mais très vite, un drame va changer sa vie... Il va laisser un voleur s'échapper alors qu'il aurait pu très facilement l'arrêter, prétextant que ce n'est pas son problème. Peu de temps après, son oncle est tué par un cambrioleur. Ivre de colère, il se lance à la poursuite de l'assassin qui, une fois arrêté, se révèle être le voleur qu'il n'avait pas daigné appréhender. À partir de cet instant, sa vocation sera de lutter contre le crime et de suivre l'adage de son défunt oncle : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »

Pour gagner de l'argent, subvenir à ses besoins, et à ceux de sa tante en plus de ses frais d'études, Peter doit rapidement trouver un travail. Possédant un appareil photo, il fait des photos de lui-même en tenue de Spider-Man, puis va les vendre a différents journaux. Il sera remarqué par J. Jonah Jameson, propriétaire et rédacteur en chef du Daily Bugle, dont les employés et les locaux joueront dorénavant un grand rôle dans sa carrière.

J. Jonah Jameson est l'archétype même de l'envieux : tous les super-héros sont à ses yeux au mieux des profiteurs de gloire, au pire des malfaiteurs qu'il faut démasquer aux yeux du public. Spider-Man sera sa cible préférée, pour ne pas dire unique. Et Peter Parker, en adolescent mal dans sa peau, aura bien du mal avec l'opinion publique, la police, ses petites amies, sa tante cardiaque et les criminels qu'il rencontrera pour ne pas dévoiler son identité.

En réalité, plusieurs personnes seront au courant de sa double identité.

  • Cinq de ses ennemis (Norman Osborn et Harry Osborn, le Caméléon, le Chacal, Venom) s'en serviront contre lui, au point de mettre sa famille en danger et de le faire douter de son identité.
  • Le docteur Octopus lui aussi connaîtra l'identité de Parker, mais par égard pour sa tante cherchera plutôt à lui venir en aide. Quand à Kraven, son code de l'honneur l'empêchera d'utiliser l'identité de son ennemi contre lui.
  • Mary-Jane est au courant depuis la première apparition de Spider-Man, mais elle mettra très longtemps à le lui dire, et plus à l'accepter.
  • Sa tante découvre son secret suite à son premier affrontement avec Morlun (elle trouve le costume en lambeaux dans son appartement). Elle mettra du temps à accepter la vie dangereuse de son neveu mais finira par l'épauler du mieux possible.
  • Dans ses alliés occasionnels, Daredevil le rencontrera plusieurs fois, mais ils évolueront toujours dans deux vies différentes, jusqu'à ce que Mysterio, ennemi de Spider-Man, s'acharne à détruire la vie de Daredevil/Matt Murdock.
  • Robbie Robertson et George Stacy sont sans aucun doute persuadés de la double identité de Peter Parker/Spider-Man, mais ils n'auront jamais la moindre preuve, et le traiteront toujours comme un héros.
  • Le reporter Ben Urich (par ailleurs ami de Daredevil) a déduit la double identité de son collègue lors de la révélation de l'identité secrète de Matt Murdock dans les pages du Daily Globe, mais ne lui avouera que pour les besoins d'une enquête.
  • De même, ses collègues les New Avengers sont tous au courant de son identité secrète.

Dans l'une des sagas les plus longues et controversées de l'histoire des comics, la Saga des Clones, la vie de Spider-Man fut bouleversée par l'irruption de ses clones, Ben Reilly et Kaine. Il crut même un moment être le clone et abandonna le costume de Spider-Man à Reilly. Finalement, Peter Parker récupéra le costume à la mort de Reilly, qui se révéla bien être un clone.

Avant Civil War, Peter Parker habitait avec sa femme Mary Jane et sa tante (après les incendies criminels qui ont ravagé son appartement et la maison de tante May) dans la Tour Stark, qui était aussi le QG des New Avengers, dont Spider-Man faisait partie (avec Captain America, Wolverine, Spider-Woman, Iron Man, Luke Cage et Sentry).

Durant Civil War, la vie de Spider-Man a changé à jamais car Peter a révélé son identité secrète au monde entier.



22/04/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres